Publié par Isabelle dans Blog le 14/06/2023 à 07:15
Des pierres chauffées aux kits de bouillottes sèches actuelles
Dans l’Education sentimentale, Flaubert définissait la bouillotte comme un « récipient contenant de l’eau chaude et servant à se chauffer ». Toutefois, l’origine de la bouillotte est bien plus ancienne. Pour combattre le froid, nos lointains ancêtres utilisaient des pierres chaudes qu’ils tenaient en main ou introduisaient dans leurs poches. Il y a quelques siècles, des boules en fer ou en argent ont remplacé les pierres. Ces boules contenaient le plus souvent des braises de charbon de bois. Au XVIème siècle, l’eau chaude remplaça les braises. D’autres contenants apparurent, comme des bouteilles en fer blanc ou en grès. Celles-ci servaient surtout à réchauffer les draps. Deux siècles plus tard, les premières casseroles chauffe-lit en cuivre remplacent les autres formes dans les maisons bourgeoises. La plus grande évolution viendra au début du XXème siècle avec l’apparition du caoutchouc et de l’iconique forme des bouillottes à eau que l’on trouve encore de nos jours.
La dernière évolution est plus récente et date de l’apparition du micro-onde. Avec les bouillottes sèches, un garnissage fait de graines ou de noyaux (orge perlé, lin, cerise) remplace l’eau. Chauffées par votre four à micro-ondes, les graines restitueront un long moment leur douce chaleur à travers l’enveloppe de tissu.
Les bienfaits et les avantages des bouillottes et des kits de bouillottes sèches
La bouillotte sert à combattre le froid en réchauffant différentes parties du corps, comme les mains ou les pieds, ainsi que les draps des lits. Elle a aussi pour fonction:
. d’apaiser l’estomac
. de détendre les muscles du cou et du dos.
Les bouillottes sèches présentent l’avantage de ne pas utiliser d’eau et ainsi de ne pas risquer de brûlures en cas de fuite par le bouchon ou le corps de la bouillotte. Elles peuvent être faites avec des matériaux écologiques, principalement des tissus de coton dont certains sont certifiés Oeko-Tex.
Quant aux kits de bouillottes sèches, ils permettent de fabriquer vous-même vos propres bouillottes et d’utiliser le garnissage que vous préférez. Nous vous conseillons les graines d’orge perlé dont l’odeur de pain chaud ajoute au plaisir de la chaleur de la bouillotte sur la peau. Notre boutique Au fil du coupon vous propose dans la gamme des kits créatifs « Un amour de bouillotte » plusieurs modèles de kits de bouillottes sèches de différentes couleurs, motifs et formes. Ces kits comprennent les tissus et un tutoriel d’explications détaillées. D’une réalisation facile et rapide, ils sont un cadeau idéal pour les couturières débutantes. De plus, au plaisir du DIY (« Faites-le vous-même ») s’ajoute celui de la création d’un produit éco-responsable et durable.